Aller au contenu

Bien fixer son gazon synthetique

  • par
clous gazon synthetique

Pour poser et fixer votre gazon synthétique, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Préparation du terrain :

  2. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez installer le gazon synthétique soit propre et débarrassée de tout débris.

  3. Si nécessaire, retirez l’herbe existante (rotofil ou tondeuse très ras) et nivelez le sol.

  4. Pose d’une sous-couche :

  5. Si nécessaire pour une mise à niveau ou pour un bon drainage, vous pouvez installer une sous-couche de sable. Cela peut être particulièrement utile si vous vivez dans une région où il pleut fréquemment, si vous êtes sur de l’argile ou du calcaire….

  6. Il existe également des sous-couche synthétiques spécifiques pour des hauteurs de chute données (balançoires, toboggan etc).
  7. Jointures ou jonctions:
  8. Si vous avez plusieurs rouleaux de gazon synthétique à assembler, utilisez du ruban adhésif spécial pour gazon synthétique pour fixer les jointures, ça s’appelle des bandes de jonction et elles font généralement 10m de long.
  9. Fixation finale de votre gazon synthétique :

  10. Une fois votre rouleau de gazon synthétique étalé sur la surface préparée,

  11. Une fois vos jonctions faites entre les lès de gazon grâce à la bande de jonction pré-encollée, Appliquez la bande le long de la jonction, rabattez les 2 lès de gazon après avoir enlevé le bande de protection et appuyez fermement pour assurer une bonne adhérence sans coincer les fibres.
  12. Assurez-vous que tout soit bien positionné avant de faire les découpes de finition sur la périphérie de la zone engazonnée .

  13. Puis, une fois le chantier terminé, il faut IMPÉRATIVEMENT fixer votre gazon au sol , histoire qu’un bon vieux coup de mistral ne l’envoi pas dans votre piscine ou chez votre voisin !
  14. Pour cela on va utilisez des clous de 14/15 cm pour fixer les bords du gazon synthétique au sol en piquant directement dans la terre au travers du gazon.
  15. Veillez à ce que les clous soient espacés d’environ 40 cm et 20 centimètres le long des bords si vous avez une prise au vent par exemple

  16. Si vous posez sur du dur (béton , carrelage, etc) La colle va remplacer les clous tout simplement.

  17. Votre gazon est fixé, tout est sous contrôle.

  18. Vous ne voulez pas clouter ou coller sur la périphérie ? Il reste possible de lester votre coté venteux de votre jardin en posant une jardinière directement sur la pelouse artificielle… le résultat sera la même …que le gazon ne s’envole pas .
  19. Petit Brossage final :

  20. Utilisez un balai à gazon ou une brosse spécialement conçue pour le gazon synthétique pour brosser les fibres à contre sens.

  21. Cela permettra de redresser les brins et de donner au gazon synthétique son aspect définitif.

  22. L’exposition au soleil donne le même effet, mais plus lentement

  23. Bonne pose/pause