Comment fonctionne le drainage de l’eau sur le gazon artificiel en cas de pluie ?
Le gazon artificiel est conçu avec une base perforée appelée support ou semelle (le coté noir), qui permet à l’eau de s’écouler à travers le gazon qui est performé vers le sol.
D’ailleurs, en cas de pluie, le gazon synthétique résiste mieux à l’humidité que le gazon naturel.
Les enfants et les animaux domestiques peuvent l’utiliser pendant ou après la pluie sans aucune tache de boue ou d’herbe écrasée, et en plus la pluie aide à nettoyer le gazon synthétique en le « rinçant ».
Le gazon artificiel est également moins glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui le rend idéal pour la zone autour de la piscine.
En cas de fortes pluies, le système de drainage peut aider à évacuer de grandes quantités d’eau, en général 60 litres d’eau par m2 et par minute (60l/m2/min), même s’il peut ralentir s’il y a de très fortes pluies.
Et gardez toujours à l’esprit que si votre terrain n’absorbe pas l’eau, le gazon synthétique n’y changera rien, sauf si vous l’avez posé sur un lit de sable qui va jouer la temporisation de l’évacuation….
En cas de mauvaise installation ou d’aucun entretien, des problèmes d’évacuation d’eau (trous bouchés) et de pousse d’ herbe (pollution aérienne) pourraient survenir.
Pour éviter ces problèmes, il est important de préparer votre terrain avec un géotextile et du sable si nécessaire.
En résumer : Le gazon artificiel n’a que faire de la pluie en fait.
Par contre, si vous êtes comme moi, allez marcher pieds nus après une averse, vous allez retrouver les sensations de vrai gazon sans le risque de se faire mal au pieds puisqu’il n’y a ni branches ni cailloux … Exceptionnel !
Bonne pause/pose